Nouvelles rencontres en 2014 avec Francis et Agnes.
En déplacement au Luxembourg, j'en ai profité pour passer voir Luxoutils.
Suite aux questions précédentes, j'ai pu revoir de nouveau la petite entreprise familiale.
Et ainsi nous avons pu evoqué un certain nombre de choses.
Sur leurs savoir faire, et toujours prêt à partager leurs connaissances et savoir faire.
Cela me semble tellement important face à d'autres d'entreprises de vente par correspondance ou nous sommes en face de commerciaux, qui n'ont aucune connaissance ni en bois ni en outillage ! Ainsi Francis et Agnes essayent de faire au mieux pour donner satisfaction aux uns et aux autres et faire que chacun puisse trouver les bons produits.
Le site internet :
J'avais pu constater le nouveau site internet.
En fait l'evolution du site est devenu obligatoire de part l'evolution des serveurs chez leur fournisseur d'acces. L'ancienne version sur site Luxoutils n'etait plus compatible et vraiment obsolete. ! Donc Francis a du pendant de longues semaines travailler dessus, par obligation et cela pour rester connecté avec le plus grand nombre.
Conclusion :
Pour Luxoutils c'est dans la mesure du possible trouver les bons produits, voir ce qui au fil du temps donne satisfaction aux clients et ainsi enlever de leur catalogue les produits qui sont les moins intéressants.
Retour sur Luxoutils article de fin 2013 !
Rencontre avec Luxoutils.
J'ai posé des questions à Francis, l'un des 2 responsables.
Ce sont de bonnes découvertes que j'ai pu faire et que je vais partager avec vous tous. Je dois dire qu'avec ce monde d'internet, des téléphones portables, nous avons tendances à ne plus pousser les portes de commerces, ni à tout simplement parler ! Donc j'ai poussé la porte de Luxoutils !
1/ LUXOUTILS
Quelques mots sur le création de Luxoutils ? Pourquoi l'outillage ?
Francis : Notre père avait créé en 1973 une entreprise appelée Jofer machines à bois , entreprise composée jusqu'à 18 personnes, proposant la revente des machines à bois professionnelles , marque Holzher, SCM, Agazzani, Masterwood, Altendorf, Guilliet et autres marques. Avec un service de livraison, mise en service et SAV, ainsi que le montage de réseaux d'aspiration avec silo, presse à briquettes et chaudière bois. En 1984, j'ai rejoint cette aventure , commencant par livreur, monteur, puis en créant une division bricolage avec la vente de machines Robland, Kity, lurem, Elu, Festool ainsi que outillage Elbe, la forezienne, Cmt.... Ensuite, en 2006, suite a une baisse certaine d'activité depuis plusieurs années, nous avons cessé notre activité. nous nous sommes ensuite lancé dans l'aventure internet en créant Luxoutils, soit Luxembourg-outillage
2/ ENTREPRISE FAMILIALE
Quelques mots sur vous 2 ? Votre répartitions de travail dans l'entreprise ? (commande, reception de commande, etc...)
Francis : Nous sommes 2 personnes, ma soeur Agnes et moi-meme Francis, etant l'ainé.
Ma sœur s'occupe de la comptabilité client/fournisseur, des questions téléphoniques et de la preparation des colis. Je gère le site internet, les questions par mail et je m'efforce de répondre tres rapidement, meme les week end. Je m'occupe aussi du traitement des colis.
3/ RELATIONS FOURNISSEURS
Vos contacts et relations avec les entreprises en Europe ?
Nous revendons principalement les gammes :
Le Ravageur, Zak, La Forezienne, CMT, Leman, Holzprofi, Tormek, Perles, et Festool.
Mais nous pouvons aussi fournir sur demande d'autres outils ou accessoires non référencés sur notre site.
4 / LES REFERENCES :
Ouvrez vous de nouvelles references ?
Les references présentées sur notre site sont celle de base et donc les plus demandées.
Suite à la demande de clients, nous les tenons en stock et référençons d'autres articles. si nous découvrons une reference pouvant certainement interesser nos clients, nous n'hésitons pas à la presenter en ligne. En fait, le nombre n'est pas limité, mais comme toutes entreprises, nous essayons de tenir un stock cohérant suivant nos moyens financiers.
Commentaire de boisetmetal :
C'est en effet logique et rationnel. Combien de grosses boites ont en fait un catalogue énorme, mais pour beaucoup de choses, il faut des délais ! Délai qui sont toujours dépassé et vu que l'on est qu'un client parmis tant d'autres on peut attendre parfois des mois sans aucun mot du service commercial ! Donc je pense beaucoup plus juste d'etre dans le sens de ce qu'expose Francis. Car ainsi lorsqu'un client désire quelque chose hors catalogue, un dialogue s'intaure dans le cas de demandes spécifiques et ainsi un délai cohérent est evoqué !
Et pour avoir visiter les locaux de Luxoutil, le stock est en effet bien présent !
5/ RELATION CLIENT
Coté Client, peux ton dire des choses...? Retour et avis des clients ?
La relation clientele est pour nous le plus important.
Nous ne trainons pas de " cadavres ", il arrive que des articles ne correspondent pas aux attentes de l acheteur, ou arrivent détériorés, nous reprenons ou échangeons ceux ci sans sourciller....
La clientele progresse doucement mais surement. Nous avons une base de fidèles clients tres satisfaits. Mais au vu du nombre important de retour de mails de clients ravis, c'est que le choses vont bien ! les mails reçus sont traités tres rapidement, généralement en 2h, la semaine et 6h les week end.
boisetmetal : j'ai pu voir en effet chaque fois la rapidité des réponses. Et l'efficacité !
Et lorsqu'il y a un an, j'avais préferé me déplacer dans les locaux de Luxoutils (avec un mail pour savoir quand venir) j'avous que nous avions eu un excellent acceuil d'Agnes. C'est d'ailleurs ce souvenir chaleureux qui m'avait donné envie de faire un article sur Luxoutils !
6/ COMMANDE DE PRODUITS qui ne sont sur le Site ?
Question de délai ?
si un article désiré par un client de figure pas dans notre base de données, nous lui envoyons en retour de mails un prix avec un délai concret afin de ne pas léser l'acheteur. Si la commande est validé, celle ci peut être traitée hebdomadairement. Nous passons une commande par semaine a nos principaux fournisseurs ou spécifiquement suivant le degré d'urgence.
7/ PAYEMENT CHEQUE / VIREMENT/AUTRES
Qu'est t'il possible du coté de Luxoutils ?
les règlements acceptés sont :
- paiement par carte bancaire internationale sécurisé traité par saferpay Luxembourg,
- paiement par carte bancaire via paypal
- virement sur comptes bancaires luxembourgeois ou français
- Cheque bancaire déposé sur banque française en France ( Société Generale ) , sans frais pour l'acheteur
- mandat cash postal
8/ SAV :
Peux ton aborder ce sujet pour rassurer les acheteurs ? C'est souvent la crainte et un sujet récurent dans les forums d'utilisateurs. Problèmes de pannes sur Electro-Portatif et difficulté de pouvoir faire fonctionner la garantie ?
Certain sites prennent en charge les frais de ports quand ils ont un SAV...
D'autres n'ont que des marques garantie par le réseau de la marque ! (Festool par exemple...)
Concernant le SAV, certaines marques comme Festool/ Tormek prennent en charge les frais de port aller/retour, le délai de reparation est tres rapide. Mais généralement, les frais de port aller sont à la charge du client, mais ce n'est pas une généralité. Chaque cas, heureusement rare, est traité individuellement avec attention par mes soins, nous essayons en premier lieu de determiner la cause afin d'envoyer à l'utilisateur la piece défectueuse qui sera remplacée par ses soins ( si cela n'est pas trop compliqué ), sinon, nous pouvons remplacer la machine a neuf, ou récupérer la machine en panne, cela dépend vraiment de chaque cas.
Aussi, nous évitons la vente de marques premium demandant énormément de SAV
boisetmetal : Et oui avoir un outillage pas cher, de marques No-name, et fait en Asie, ne peut pas aussi avoir la meme durée de vie qu'un produit Allemand, ou Suisse mais valant vraiment le prix affiché ! Je peux attester que sur tous les produits Allemand sérieux, Proxxon, et Festool, je n'ai jamais eu de soucis de pannes ou de casses.
Ensuite à la vue des Forums, bien sur Festool tombe en passe aussi, mais on est loin des pourcentages de pannes du No-name Asiatique à bas prix !