A
L'assemblage
Pour assembler 2 pièces de bois, et davantage, plusieurs possibilités existent !
Qu'avec une visseuse !
1/ Seulement qu'avec des vis
2/ Perçage avec vis de biais
3/ Gabarit pour tourillon
ou avec un systeme électroportatif dédié !
4/ Lamello
5/ Double tourillon
6/ Domino
7/ Défonceuse (demande des options)
Avec une visseuse - Perceuse
1/ Les vis : Simple et manuel, le plus simple et le moins esthétique,
L'idée : C'est simplement utiliser des vis ou des clous lorsque cela est possible. Pour renforcer la solidité c'est ajouter de la colle à bois. Une fois les trous fait, assembler les bois au mieux et visser ou clouer.
Les besoins en outillage :
- une visseuse-perceuse pour faire les trous.
- Forets à bois avec centreur
- Embouts de vissage adaptés aux vis
- Les vis
- Colle à bois (Selon ses choix)
Coté positif: c'est le cout modeste ! Démontable si l'on n'utilise pas de colle à bois.
Coté négatif: ce sont les vis qui seront apparentes, devoir être juste dans ses prises de mesures afin de percer aux bons endroits. C'est impossible d'assembler 2 planches à plat ! Egalement impossible d'assembler un cadre avec des coupes en onglet.
2/ Systeme Invisible manuel - Vis en Biais: Les marques : "Undercover- Jig - Wolcfraft" ou "systèmes Kreg" ou "Pocket Pro CMT"
Ce système est plus évolué que celui à vis apparente. L'idée : un perçage en angle invisible. (Vis en biais) Une fois les trou fait, on assemble les bois, et une vis dans chaque trou, et c'est fini ! Avec un tel système on peut autant faire de l'assemblage de petits meuble, caisson mais aussi de joindre 2 planches à plat.
Les besoins en outillage:
- les Vis adaptées
- Visseuses perceuse
- Foret de perçage est fourni avec le gabarit.
- L'embout de vissage est aussi fourni car plus long.
- Gabarit d'assemblage (Wolfcraft, Kreg, etc…)
- Colle à bois (Selon ses choix)
Positif : C'est invisible, et les possibilités sont multiples. autant pour de l'assemblage que pour réparer un montage fragile. Démontable si l'on utilise pas de colle à bois.
Négatif: La partie trouée d'un coté du montage qui pour un meuble avec porte sera caché, mais qui pour d'autres assemblages ou les 2 cotés du bois peuvent être visible et donc poser un problème esthétique. C'est assez long à faire !
3/ Système invisible et manuel avec tourillon. (cheville en bois)
Marques : Joint Génie - Gabarit d'assemblage Wolfcraft.
Ce sont des petites systèmes de gabarit qui permettent de pouvoir faire des trous correspondant à la taille de la cheville avec un gabarit et ainsi avoir un bon alignement. L'idée : Avoir les trous facilement alignés des 2 cotés de l'assemblage. Polyvalent. Avec ce genre de système on multiplie le nombre de chevilles/tourillons ce qui permet d'avoir une grande solidité. Mais cela demande malgré tout du temps pour bien ajuster les gabarits. Les autres limites sont les épaisseurs de bois. Les chevilles minimum étant de 4mm, et l'idéal pour ne pas casser le bois et d'avoir environ 3 à (plutôt) 4 mm de chaque coté du tourillon. Donc l'épaisseur du panneau est préférable d'être de 12 mm. 4mm de bois, 4mm tourillon et 4 mm de bois.
Les besoins en outillage:
- les tourillons adaptés (fournis chez Wolfcraft)
- Visseuse perceuse
- Foret de perçage est fourni avec le gabarit. (uniquement dans les Packs joint génie)
- Gabarit d'assemblage (Joint-genie - Wolfcraft…)
- Colle à bois.
Positif: Système invisible, solidité importante, possibilités importantes.
Négatif: montage collé donc non démontable ! Demande du temps pour la réalisation d'un placard ou penderie.
Le plus coté Wolfcraft c'est de pouvoir plus facilement réaliser des trous multiples à égale distance. Tablette réglable.
Systeme électroportatif dédié !
4/ Systeme invisible - Lamello ou fraiseuse à lamelle
Voici un système de machine pourvu d'une lame de 100 mm. l'action de l'outil est de faire plusieurs rainures arrondies dans chaque planche ou panneau à assembler. Ainsi chaque rainure pourra accueillir le lamello (ou autre nom biscuit ou encore lamelle). L'idée : Pouvoir faire un montage invisible avec de multiples rainures. Afin que l'assemblage soit efficace. Pour pouvoir faire cela, il faut faire des repères sur les planches devant être assemblées, afin que le tout se tienne.
La colle permettant de faire le montage.
Les besoins en outillage :
- Une lamelleuse ou fraiseuse à lamelleuse
- Des lamelle (ou biscuits)
- Colle à bois
Positif : ce système est assez simple à mettre en oeuvre. Le grand avantage, c'est que si la rainure est légèrement décalé, l'assemblage peut se faire !
Il existe un certain nombre de marque. Mais la plus connu est celle qui à inventé le système. Lamello.
Ensuite on trouve dans des marques de qualités comme Makita, Bosch pro, Dewalt. Et pour de bons résultats il faut monter en gamme !
Négatif : Demande de la colle pour que l'assemblage puisse tenir.
5/ Double tourillon
Un autre système électroportatif. Cette fois ci le fonctionnement est de faire 2 trous simultanement pour tourillon. Le principe est proche des Lamello. Mais la différence est que ce système peut tenir (temporairement sans colle). L'idée : Ce système est tout aussi simple à mettre en oeuvre, mais demande de la précision dans les repères afin que les trous puissent bien correspondre. Ensuite il faut faire tous les trous nécessaire à la tenue du meuble. Et sans colle on peut facilement faire un essai d'assemblage.
Les besoins en outillage :
- La double tourilloneuse.
- Des tourillons
- La colle
Positif: Système permettant une bonne tenue. Et dans la marque Mafell, l'outil à un certain cout, le produit est de bonne qualité et permet pas mal de choses.
L'autre choix est chez Triton, mais cette machine offre moins de possibilités.
Négatif: Le cout d'une bonne machine. Le cout des fraises pour percer les trous des tourillons.
6/ Domino
Un autre système Electroportatif. C'est un système particulier est encore protégé par un brevet. Donc ne se trouve que dans une marque. Mais la marque en question à créée, des accessoires adaptés pour faciliter les assemblages. L'idée : Comme pour les autres systèmes, il faut prendre des repères. Mais les options de la marque permettent d'éviter les repères et avec un système de butée, permet de réaliser très vite les trous de domino. Une fois tous les trous de fait, ce système permet comme pour les doubles tourilloneuses de faire tenir l'assemblage sans besoin de colle !
Les besoins en outillage :
- Le domino (machine)
- Les domino (morceau de bois en être)
- La colle !
Positif : système très pratique à mettre en oeuvre. Simple d'utilisation et adapté vraiment à l'assemblage. La qualité des produits Festool !
Négatif : Le prix ! Qu'une marque faisant le Domino et le Domino XL
7/ Défonceuse (demande des options)
On peut faire des assemblages de multiples manières avec une défonceuse. Faut il avoir des accessoires et gabarits adaptés. Mais aussi un peu de pratiques dans le bricolage et l'utilisation d'une défonceuse. L'idée : Avoir plusieurs choix d'assemblages.
Les besoins en outillage :
- Une défonceuse
- Des accessoires et gabarits adaptés.
Positif: Une défonceuse peut rendre bien des services. Et une défonceuse est plus universelle.
Négatif: Le cout des accessoires que l'on peut trouver pour permettre de faire de l'assemblage. Pour la réalisation de gabarits adaptés, c'est avoir un minimum de vécu dans le bricolage et l"outillage.
LA VIDEO à venir
CONCLUSION :