S
Scie sous table
C'est un type de produit que l'on rencontre plutôt chez le bricoleur averti,
le passionné, et qui est en provenance directe des ateliers professionnels.
-Une table
-Une butée parallèle
-Butée angulaire
-Capot protecteur
-Poussoir de sécurité (IMPORTANT)
-Souvent une rallonge de table est possible.
- bien sur une lame adaptée !
 
Conception et dangers :
L'idée une scie est positionnée sous une table. La table qui doit être robuste, permet de faire glisser le bois (ou autre) à découper. L'interet est la vitesse de mise en oeuvre. La grande contrepartie est le danger de la lame qui sort de la table avec les risques de coupures importantes.
Au même titre qu'une défonceuse sous table, ou d'une toupie (Equivalent professionnel de la défonceuse sous table en beaucoup puissant et adapté à l'atelier), une scie sous table comporte plus de risque et l'on doit redoubler d'attentions. Autant au niveau des protections habituelles, casque et lunettes, mais aussi à sa position par rapport à la scie ainsi qu'aux mains.
 
Dans le principe :
Sur une telle scie, on règle la hauteur de lame, (partie qui sort de la table)
l'inclinaison de la lame selon le besoin,
la butée parallèle pour déterminer la largeur de coupe,
la butée angulaire si l'on désire faire une coupe d'onglet.
L'idéal est de relier la scie à un aspirateur d'atelier pour éviter d'être envahi par des copeaux.
 
Précautions :
Apres avoir prit casque et lunettes, c'est de découper ce que l'on à faire.
A savoir : La lame dépasse en général d'environ 5 mm. par rapport à la hauteur de la pièce à decouper.
 
MPORTANT : Comme sur le schéma, toujours se positionner de coté. En effet si la lame venait à faire un "Kick Back", c'est à dire un "retour en arriere" de la pièce en train d'être découpé. Ainsi on limite les risques.
 
CONCLUSION :
L'on peut faire beaucoup de choses avec une telle scie. Mais les limites sont la taille de la table de travail, qui limite la grandeur des panneaux à découper. Ensuite beaucoup de passionnés agrandissent la taille de la table de travail, sans toucher à la scie en elle, (pour des raisons de garanties et de sécurité) afin de pouvoir travailler avec un plus grand confort et éviter les accidents.
Le Dico et coin des truc mais aussi des conseils !
 
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z  
 
S
Scie japonaise
Scie japonaise
 
La scie japonaise à une denture beaucoup plus fine et selon les marques et les conception, plus ou moins souple. Ainsi une scie japonaise peut couper avec beaucoup plus de finesse, moins d'arrachures, et selon sa souplesse, beaucoup plus proche du bord. (Dans l'exemple d'un tourillon dépassant d'un trou). La conception de la denture et le nombre de dent, sont bien différent des scies égoïnes habituel en France.
Et l'utilisation diffère aussi. C'est en tirant que l'on coupe et non en poussant.
La famille  des scies japonaises et assez important: découper quelque chose en surface, découpe en travers d'un bois, découpe dans la longueur, etc…
Dans un certain nombre de cas il y a un manche et plusieurs lames. Ainsi on choisira une denture adapté à son besoin.
Texte chez Leroy Merlin : Découpes spécifiques: scie à placage ou à chevilles. Lame de scie flexible pour travaux difficiles: réaffûtable, lame à double fafce pour faciliter la découpe de gauche ou de droite
Chez Castorama : Scie japonaise - Cette scie est idéale pour un sciage rapide et précis. Lame : Flexible, double tranchant. Denture : Universelle et fine.
LES GROS PLUS :
- Moins fatigant
- Découpe fines
- Permet d'accéder à des découpes délicates
S  
Retour index
-
 
S
Scie à chantourner
La scie à chantourner électrique permet de pouvoir travailler et donc découper
- Le bois
- le plastique
- Dans certain cas des métaux mou (Laiton par exemple), voir plus dur selon la scie et les lames
Les limites de découpes sont déterminées pas plusieurs choses.
- La profondeur du col de cygnes,
- la puissance du moteur,
- le type de lame employés.
 
Selon les modèles de scies, la qualité de fabrication permettra d'aller plus loin dans un projet. Mais comme sur une scie circulaire, le type et la qualité des lames fera souvent la différence.
 
Le col de cygne va permettre de pouvoir faire des découpes sur des planches de plus grandes tailles. Selon la profondeur  du col, le plateau de travail sera également plus ou moins grand. Ainsi si une petite scie peut accepter environ  250 à 350 mm entre la lame et la limite du col, d'autres scies peuvent accepter 600 mm, voir davantage (pour des modeles professionnel. 3000/5000 €.)
La table est un élément important. si elle est petite et d'une construction legere, cela va en limiter les choses. Une table legere risque de vibrer et compliquer les choses.
Le type de lame. Les scies économiques travaillent avec des lames à ergot de 127mm. Ce type de lame ne pose pas de soucis pour découper l'extérieur d'une oeuvre. Mais l'ergot empêche de pouvoir faire des découpes intérieures car l'ergot empêche de rentrer dans un trou etroit !
Les lames sans ergot de 130 mm sont les seules à pouvoir permettre de faire des découpes intérieur. On perce un trou de de 0,5mm, 1mm voir + selon les besoin et le type de lame ainsi la lame pourra rentrer facilement.
Durée d'utilisation et de repos : Type de moteur ou d'un coté des machines qui ne pourront pas fonctionner durant des heures sans avoir le moteur qui lâche… Les marques plus sérieuses vont permettre de pouvoir travailler longtemps.
Conclusion : Ceci explique pourquoi certaines marques sont plus onéreuses. Table plus grande, moteur plus puissant, col de cygne important.
3 marques sortent du lot. Proxxon, Hegner et Excalibur.
Patience et calme sont important. Et suite à cela les résultats arriveront sans difficultés.
 
S
Scie radiale à Onglet
La scie électrique radiale à onglet à été inventé dans en 1922 par Dewalt.
En premier lieu, cette scie permet de part le déplacement de la lame et son bloc moteur sur un morceau de bois de le couper en 2. Souvent les limites de cette coupe transversale, est dans les limites de 250mm, 300 mm,  voir 400 mm. Mais pour découper des chevrons et petites poutres c'est deja bien pratique.
Le second lieu cela va être un deplacement  de la base de cette scie de 45° à droite et 45° à gauche qui va permettre de pouvoir faire la découpe d'onglet. (Certaines scie vont au dela de cette limite. à 50°, voir 60°
L'autre possibilité intéressante est de pouvoir pencher le bloc moteur d'un coté (et de l'autre pour certaines scies) et ainsi faire une coupe de biais.
En finalité on peut donc cumuler les différentes choses pour découper son morceau de bois et ainsi accroitre les possibilités de montage et d'assemblages.
 
Important pour éviter les dangers :
1/ Prendre une lame adapté à ce que l'on désire faire. (nombre de dent et type de denture) voir lames
Pour le bois en général c'est un type de denture alterné. (1 dent sur 2)
(D'autres types de lames existent pour des choses spécifiques.)
- Peu de dent (12 /24 dents ) = Débit bois brut
- Plus de dents (30/50 dents) = Découpe universelle de panneaux.
Beaucoup de dents (+ de 60 dents) = Finition.
Mais il existe aussi des lames spéciales. Autre type dentures pour PVC/Aluminium/Melaminé/acier…. etc
 
2/ Prendre une lame adapté à L'outil. (Scie portative, scie à onglet, etc)
Une lame qui va bien pour une scie circulaire n'ira pas obligatoirement pour une scie à Onglet ou pour scie sous table. Si l'on prends la nouvelle scie sur batterie PKS 18 LI, là encore les lames sont différentes. (Plus fines)
 
3/Penser à toujours fixer la pièce à découper. (soit d'un coté de la lame, soit de l'autre, mais jamais des 2 cotés en meme temps)
 
4/ toujours avoir la vitesse de rotation maximum d'atteinte. Pour éviter que la lame se coince et de risquer un accident !
 
5/ Toujours avancer la lame vers la pièce de bois et SURTOUT ne jamais reculer. Car c'est le risque de se retrouver avec un retour de la scie avec une force extreme vers vous et c'est extrement dangereux !
 
6/ Une lame qui va pas bien, soit c'est qu'elle n'est pas adapté, soit qu'elle a besoin d'être nettoyé, soit elle à besoin d'être affutée, soit c'est plusieurs des points cités voir l'ensemble des points qui posent soucis !
 
Une video : http://www.youtube.com/watch?v=jcZIxuIpKcc
Conclusion :
Choisir la bonne lame, fixer la pièce, avoir la vitesse maximum de rotation, et toujours découper en avancer la lame vers la pièce à découper. Avantage de tout cela, c'est votre sécurité mais aussi d'avoir de bonnes finitions et surtout de ne pas fatiguer la scie ! Donc Durabilité !
 
S
SYSTEME D
Le système D est trouver par soi meme ou avec de l'aide des autres :
- une option que l'on crée pour d'une machine,
- un gabarit personnalisé,
- une solution à un problème rencontré,
Il est par définition souvent économique. (surtout comparé aux options onéreuse des machines)
Le système  D que nous allons créer sera soit
- une vraie création
- ou quelque chose que nous pensons nouveau, sans savoir que d'autres ont deja eu l'idée.
Le système D est adapté à notre besoin, utilise les ressources de notre matière grise mais souvent l'aide d'autres bricoleurs. On trouve l'inspiration souvent sur la vision d'image/video d'autres Systeme D. Ainsi grâce à notre recherche, nous pouvons continuer à avancer dans notre projet en cours, sans devoir dépenser des sommes d'argent importante. Et bien souvent nous partageons notre système D avec la communauté des bricoleurs et passionnés.
Et dans certain cas nos systèmes D peuvent devenir des évidences à avoir dans son atelier car pratique, judicieux et vraiment efficace !
 
S
La sécurité,  de vos yeux, oreilles, et votre corps.
Mais aussi de toutes personnes proches de vous.
Ne jamais oublier la vitesse de rotation des outils :
- Une lame de scie circulaire tourne environ entre 1500 tours à 5000 tours et plus encore.
- Une défonceuse peut atteindre 20.000, 25.000 voir 30.000 tours à la minute.
- Le Bruit de 85, 90db....
- les poussières et fines poussières que l'on respire.
 
- Proteger son corps d'une maniere generale :
Il existe sur internet un certain nombre de video qui peuvent montrer les incidences. Ainsi on peut voir les effets de "Kick back" d'une scie sous table ou encore enlever des elements de sécurité.
(lien 1) (lien2) (lien3) (lien4) (lien5) (lien6 et grande betise !)
 
- Proteger les yeux :
Egalement de voir la vitesse à laquelle peuvent sortir les petits morceaux de bois et autres... Imaginer cela arriver en plein dans l'oeil... Pour protéger mes yeux je porte à 98% du temps des lunettes. Et j'ai pu voir de multiples fois qu'heureusement que j'avais des lunettes.
 
- Proteger les oreilles :
j'ai pu voir combien ceux qui travaillent le bois sans protections vont leur système auditif perdre au fil du temps des fréquences. C'est incidieux, car l'on ne sent rien venir. Mais au fil des années il faut augmenter le son de la télé et l'on parle plus fort. Car toutes les hautes fréquences disparaissent. ce qui est deja normal avec l'age, mais qui va augmenter d'autant plus avec le bruit de chaque machine.
 
- Milles précautions :
Serrage des lames, fraises, forets, etc...
Fixer sérieusement la piece en cours de découpe/fraisage/perçage.
Ne jamais oublier le danger de chaque machine.
Toujours débrancher le courant lors de la manipulation d'une machine. (Changement consommable)
En cas de doute, faire attention ! 
Prendre son temps et y aller doucement !
  
En conclusion :
Un outil comporte des dangers. Toujours prendre en compte la vitesse de rotation, la pression et la force exercée.
Si un professionnel formé peut aussi avoir un accident de par son manque d'attention, qu'en est il de quelqu'un qui connait pas les dangers des outils et qui sous estime les dangers...
Lire les notices, s'informer sur des sites, regarder les videos sur youtube
Chaque outil a ses spécifications, son fonctionnement, mais ses propres dangers que l'on doit toujours avoir à l'esprit afin de toujours faire attention !
 
Il existe aussi des elements de sécurité dont je parlerais ultérieurement pour ce garantir d'avoir moins d'accidents. (chariots, pousseurs, etc... )
Globallement le fait de travailler avec des outils, un simple marteau, comme un outil electrique, augmentent les risques de se faire mal. Mais prendre son temps, analyser les choses, vont limiter les risques.
 
Voir Article sur site de vente de matériel de sécurité et voir aussi le  Code Promo FEEL PRO 10%
 
  
cliquez ! Visitez ! Commentez !
Version 7.3 - 06/2016
Contact
Bienvenue  -  Site bénévole.
Entraide - Tests positifs - Partager -
En route pour les 1.300.000 vues et 2.200 abonnés - En route vers les 340 videos sur youtube
BOIS  ET  METAL
CONTACT
Fait sur Apple MacBookPro "2011" Quadcore I7, système 10.12.2 - Webacapella 4 - Pixelmator 3 - Imovie/Apple - Final Cut/Apple
Photo et video IPod Touch 5G et Canon EOS 550D - Musique avec Logic Pro.
No Copyright 2015
Creation pour le plus grand nombre !    Vous pouvez sans soucis telecharger et copier tout ce que vous désirez...