P
Percer à colonne :
Perceuse à colonne
 
Outil permettant de percer. Mais contrairement aux perceuses filaires ou a accus, le bloc moteur est fixé sur une colonne.
Avantage sérieux face aux autres perceuses, c'est un trou bien droit ! La certitude que le trou sera réussi. D'autre part pour le perçage de matériaux plus dur, le fait d'avoir sixé la pièce à la table de travail de la perceuse, permet de se concentrer sur la descente du foret en restant bien droit et en mesurant l'effort.
(Surtout dans le cas du métal, ou prendre son temps est essentiel)
 
On peut distinguer 3 choses :
- une base plus ou moins grande selon les marques.
- une table de travail (également la base chez Bosch PBD 40)
- Un bloc moteur
 
La base
permet de poser la perceuse sur une table, un établi.
La colonne est fixé à la base. C'est la colonne vertébrale de la machine
Selon les machines la base est assez lourde, et pourvu de trous afin de la fixer solidement.
Dans le cas de la PBD 40 de Bosch, la base est assez large car elle sert aussi de table de travail.
 
Table de travail.
C'est là ou l'on pose les matériaux que l'on désire percer.
Cette partie est mobile afin de faire le bon réglage entre ce que l'on désire percer et le foret.
Souvent cette table est très petite, et pas toujours pratique. Mais le plus est qu'elle est orientable pour pouvoir faire des trous dans tous les sens.
Dans le cas de la PBD 40 de Bosch, étant donné que sa table est aussi la base, elle n'est pas orientable.
 
Le bloc moteur.
1/ Dans la majorité des cas, le bloc moteur est fixe.
C'est ainsi que dans le bloc moteur, il y a le mandrin mobile avec une course plus ou moins importante selon les marques. 50 mm, 60 mm de course.
La vitesse dans beaucoup des cas se choisi de part le placement des courroies qui relient le moteur a la tete de la partie supérieur du mandrin.
 
2/ Chez Bosch, la direction est autre. C'est tout le bloc moteur qui est mobile.
Plusieurs avantages, c'est une course plus importante, 90 mm.
D'autre part il y a une butée pour contrôler la descente. (Trous répétitif)
Mais surtout un variateur de vitesse précis avec un contrôle électronique.
La vitesse reste constante. La machine se débrouille pour faire tourner le moteur plus ou moins selon les besoins.
 
CONCLUSION :
Une perceuse à colonne permet de faire beaucoup de choses que ne peuvent pas faire les autres perceuses. Confort pour percer droit, mais surtout travailler avec confort. Et pour percer droit dans du métal, c'est d'autant plus facile avec perceuse à colonne. Surtout qu'avec du métal, il faut lubrifier le foret et dégager les copeaux de métal. Ainsi avec un perceuse à colonne, il est facile de relever le bloc moteur et de revenir dans le trou facilement !
 
P
Poussoir pour scie et defonceuse sous table :
Petit objet en bois, en plastique qui à pour but de protéger ses doigts.
 
Ainsi lorsque l'on possède une scie sous table, une défonceuse sous table, une scie à ruban, le poussoir va permettre (en prenant soin de toujours faire attention) de rapprocher la pièce à usiner au plus près de la lame ou de la fraise.
Le poussoir permet ainsi de tenir au mieux la pièce, soit assez petite,  et /ou étroite du danger de la lame en rotation 3000/5000 tours par minute, ou de la fraise, 10000 à 30000 tours minutes.
Malheureusement beaucoup perdent des bouts de doigts en ne faisant pas attention aux risques sérieux de blessures.
Sur internet on peut trouver toute sortes de poussoirs. Certain sont larges, d'autres étroits, d'autres avec des poignées pour mettre encore plus de distances entre ses doigts et la partie coupante de l'outil !
A posséder absolument  pour ceux qui veulent aller plus loin.
Le Dico et coin des truc mais aussi des conseils !
 
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z  
 
P
Percer du metal :
Percer du métal, c'est pas la meme chose que percer du bois.
D'une part la première chose à verifier c'est la capacité de la perceuse sur les diamètres maximum en métal. Ainsi on va deja se rendre compte d'une différence assez grande des diamètres possible avec un foret  le bois et un foret pour le métal.
0/ Bloquer : Avant tout bloquer la pièce à percer.
1/ avoir le bon foret : Premiere chose avoir un foret à métal !
2/ Par Etape : Une fois cela vérifié, il est souvent conseillé dans le cas d'un trou assez important de le faire par étape.
Exemple je dois faire un trou de 12. Je vais commencer par exemple par le 4, continuer vers le 8. et finir avec le 12.
3/ La vitesse : Certaines perceuse possède (soit sur le mode d'emploi, soit sur la machine) un diagramme (abaque) qui va permettre de savoir quel vitesse choisir selon le diamètre du foret. (c'est l'avantage de la perceuse à colonne Bosch PBD 40 avec son variateur de vitesse)
4/ Huile : Ensuite utiliser une huile de coupe sera positif d'une part pour facilité le glissage du foret sur le métal, et d'autre part pour réduire l'échauffement du foret et donc de limité le fait qu'il brule ! Mais cela va permettre aussi d'avoir une découpe plus linéaire et d'éviter des arrachures de gros morceaux de métal qui pourrait bloquer la rotation abimer le foret voir le moteur de la perceuse. Donc l'huile de coupe est importante.
5/ Nettoyer : les morceaux de métal afin de faire que le trou de perçage en court soit toujours le plus dégagé possible !
6/ descente progressive : Dernière chose importante c'est avoir une descente très douce et ne pas forcer sur le foret pour accélérer la descente !
C'est encore un des avantages de la perceuse Bosch PBD40, ou l'on a un contrôle de descente de vitesse au 1/10eme de mm.
Conclusion : Foret adapté, Contrôle de la vitesse, perçage étape par étape, huile de coupe et descente douce !
 
P
Pré Trou - Avant trou :
Visser - pré trou - Pour Ebavurer
 

Mettre des vis dans du bois et relativement simple.
Mais cela peut vite passer à catastrophe.
 

Ainsi si certain bois n'auront aucun soucis pour "absober" une vis, d'autres bois comme l'agglomeré, le melaminé, le mdf, ou tout simplement des bois peu épais.
 

1/  Bien choisir les vis en les prenant adaptées à la matière.
Les vis à partir d'une certaine longueur ont une grande partie avec le filetage et en général le tiers restant allant jusqu'à la tête sans le filetage.
 
2/ Choisir un foret de la taille de la vis. Pour ne pas se tromper le plus simple est de placer la vie derrière le foret et l'on doit le filetage de la vis dépasser du foret. Mais bien sur pas le corps central.
 
3A/ Foret Simple :
Percer avec le foret choisi en général à 2/3 de la taille de la vis.
 

4A/ Ebavurer avec le fraisoir c'est faire le trou adapté pour permettre à la tete de vis de rentrer dans le bois.
 
3B/ Foret avec Fraisoir ou Ebavureur.
Dans ce cas là on va régler l'ébavurer sur le foret pour pouvoir percer en laissant l'équivalent des 2/3 de la vis depasser.
 

Ainsi une fois le pré trou de fait, et avoir ébavurer pour éviter que la tete de vis force sur le bois et/ou que la tete de vis casse (souvent sur les vis économique) l'on peut doucement faire rentrer la vis sans aller trop vite, en ayant choisi au niveau de la visseuse l'embout adapté à la tete de vis.
 

Conclusion :
Choisir de bonnes vis va permettre de mieux travailler. En évitant des vis qui vont casser. Mais aussi éviter des vis avec l'empreinte (torx, Philips, etc) de s'abimer trop vite, surtout dans le cas de démontages répétés.
Choisir un bon foret, adapté sera aussi un bonne chose.
L'Ebavureur / Fraisoir doit aussi être de bone qualité afin de ne pas faire d'arrachures.
Dernière chose avoir de bons embouts pour sa visseuse.
 
Et c'est fini.
 
P
Prix - Ce qu'il y a dans le prix affiché :
Chaque chose que l'on peut acheter à un cout plus ou moins important.
Comme on peut le dire souvent acheter une perceuse à 500 € pour faire 3 trous de 6mm pour insérer des chevilles est peut être exagéré !
Mais à l'inverse mettre 50 € dans une perceuse pour faire un trou de 20 mm dans du béton sera limite limite…
Mais le cout en lui s'il y a une part de taxe, une part de marge du magasin, une part pour l'importateur ou la filiale installé dans le pays, une part pour le transport, une part pour la fabrication (Usine/matiere première) ce que l'on oublis beaucoup est la part de la recherche !
En effet les marques sérieuses ont des chercheurs, des gens qui se creusent la tete pour améliorer des outils, voir en créer de nouveaux ou tout au moins les faire grandement évoluer !
 
Bosch à sorti il y a quelques temps une perceuse à colonne d'un nouveau genre. C'est un outil grand public, mais avec des possibilités jusque là rarement rencontré sur des outils non professionnels. (base/table large et stable, block moteur qui monte et descends au lieu de la petite table habituelle, variateur de vitesse précis, mesure de la descente du foret au 10eme de mm. etc…)
Ou encore la nouvelle ponceuse Bosch testé par les utilisateurs de ce forum.
 
Le bon geste pour que les choses évoluent :
Ainsi acheter une marque No-name, souvent des copies d'anciens modèle n'ayant plus de protection par leurs brevets, est bon pour le porte monnaie mais moins bon pour le moyen et long terme et ainsi avoir de bon outils…
Que cela du coté des pros comme Bosch bleu(pro), Festool ou Mafell, Proxxon,  Dewalt, etc,  ou que cela soit coté grand public avec Bosch Vert, Skil, Ryobi, AEG, etc, ils cherchent, ils recherchent et ainsi que l'on soit bricoleur ou pro, nous savons que nous pourrons avoir de nouveaux outils ou des outils avec des nouveautés, plus de sécurité, plus de confort… Et bien souvent pour les marques sérieuses une garantie sérieuse…
Car si certaines marques économique promettent des garanties de 3 ans, à la lecture de la notice on peut vite se rendre compte qu'ils n'y a pas tant de choses de garantie dans la machine et cela le vendeur ne le dit pas toujours !
 
LABORATOIRE : C'est facile d'aller sur internet et de regarder un peu ce que font subir les marques à leurs outils. Machines qui sont enfermés dans des salles avec du sable, avec de la pluie, avec du froid, avec du chaud, avec du plâtre, etc etc… Outils qui tombent de 1m de hauteur plusieurs fois pour voir leurs résistances. Contraintes sur la découpe pour voir solidité du mécanismes. Moteur qui vont tourner 100h, 200, 500h, et plus encore…
S'informer pour acheter
- C'est lire les notices,
- Visiter les sites web,
- Parler avec des utilisateurs,
- Ne pas croire juste la parole d'un vendeur,
- et s'informer sur la marque !
Certaines marques prennent le soin de communiquer sur leurs recherches, sur leurs soins à polluer le moins possible, à avoir une démarche écologique et économique !
 
CONCLUSION :
Rechercher a un cout !
Beaucoup ralent sur la mauvaise qualité de l'outillage asiatique à bas prix !
Beaucoup achètent un produit premier prix, produit qui va rester dans sa boite et ne jamais fonctionner car souvent inutilisable !
Changer de comportement c'est juste mettre un peu plus dans un achat non pas pour gaspiller mais juste avoir un outil électroportatif qui respectent notre sécurité (pas être juste au minimum comme le "made un china" en no name) mais bien en cherchant à faire que nous prenions le moins de risques possible et que l'on puisse découper, percer sans se retrouver à l'hôpital.
Notre sécurité : Une marque sérieuse sait que bricoler comporte des dangers, là ou marque sans scrupules ne cherche qu'a atteindre le bon prix psychologique !
P
Retour index
 
Percer - Percer le metal - Perceuse à colonne - Poussoir - Pré trou/avant trou - Prix
P
Percer est quelque chose que nous faisons tous.
 
Percer du bois, métal, aluminium, et plastique.
 
Bien souvent les marques sérieuses proposent des forets adaptés au perçage. Là c'est le choix de chacun de trouver sa marque, et trouver ses bons forets. Mais 4 choses sont importantes :
 
1- Avoir le foret adapté à son besoin.
Pour cela selon son envie de bricoler beaucoup, c'est de bien noter les bonnes marques et ne pas hésiter à monter un peu dans les prix. Mais bien souvent prendre un foret pas adapté sera désastreux.
 
2 - Adapter sa vitesse.
Bien souvent on peut trouver les bonnes vitesses indiqués sur la boite.
Mais d'une manière générale, les vitesses eleves sont pour les petits forets, et les vitesses plus lentes pour les foret de diamètres plus grands.
 
3 - Adapter sa vitesse de descente selon le matériau à percer.
Selon ce que l'on perce, on pourra aller plus ou moins vite. Et ainsi avoir plus de certitude d'avoir un trou réussi.
 
4 - Avoir un foret propre.
Bien sur un foret doit être propre et affuté.
Ainsi apres utilisation toujours remettre son foret propre dans sa boite. Et certain produit auront meme comme le ND150 la capacité à tellement bien nettoyer qu'il resteront une partie du tranchant. J'ai ainsi pour certain consommable pu doubler voir tripler leurs durées de vies et optimiser grandement les percages.
(voir ND150)
 
Exemple Foret Metal : Il est important d'aller doucement, Vitesse plutôt vers le lent que vers le rapide. (il existe des abaques Vitesse/diametre) sur internet. Ne SURTOUT pas appuyer trop fort sur le foret. descendre en laissant le temps au foret d'entamer l'acier. Penser à mettre de l'huile de coupe pour faciliter la descente. Et enlever au fur et à mesure les copeaux d'acier. (Perceuse PBD 40 Bosch à une descente avec mesure au 10eme de mm)
vieux film sur PBD 40 mais on voit le perçage d'un boulon http://www.youtube.com/watch?v=lPDWcLLdwjI
 
TRUC : Avoir une planche matir en dessous de ce que l'on perce, évitera d'avoir des arrachures en sorti du trou.
Mais dans certain cas de bois vraiment fragile, c'est d'avoir un matir des 2 cotés de ce que l'on doit trouer pour protéger au mieux la matière fragile à percer.
Un bon matir nous rend bien des services.
cliquez ! Visitez ! Commentez !
Version 7.3 - 06/2016
Contact
Bienvenue  -  Site bénévole.
Entraide - Tests positifs - Partager -
En route pour les 1.300.000 vues et 2.200 abonnés - En route vers les 340 videos sur youtube
BOIS  ET  METAL
CONTACT
Fait sur Apple MacBookPro "2011" Quadcore I7, système 10.12.2 - Webacapella 4 - Pixelmator 3 - Imovie/Apple - Final Cut/Apple
Photo et video IPod Touch 5G et Canon EOS 550D - Musique avec Logic Pro.
No Copyright 2015
Creation pour le plus grand nombre !    Vous pouvez sans soucis telecharger et copier tout ce que vous désirez...